Valider votre email HTML/CSS avec Fractal

Voyez exactement les lignes de code non supportés dans plus de 24 clients de messagerie avec Fractal.

Je ne sais pas si vous vous souvenez du guide CSS qui présente les propriétés supportées ou non par les clients de messagerie. Apprendre ce guide par cœur peut être un peu délicat, il est vrai. C’est ici qu’intervient Fractal.

Qu’est-ce-que Fractal ?

Fractal est une application web pour valider votre code CSS sur 24 des clients de messagerie les plus populaires. Il est également très facile à utiliser. Il suffit de copier-coller le code HTML de votre email et Fractal fait le reste du travail. Ce dernier vous génère un rapport détaillé sur la compatibilité CSS, il signale les styles CSS qui sont soit non supportées, ou soit que partiellement pris en charge. De plus, point important, Fractal vous fait des suggestions pour corriger les éventuelles problèmes.

Fractal est très utile pour les débutants, mais aussi pour les plus anciens intégrateurs emailing. Pour les gens qui commencent la difficile transition du web aux emails HTML, Fractal est un excellent moyen de s’habituer à ce qui fonctionne et ce qui, hélas, ne fonctionne pas sur la plupart des clients e-mail. Pour le reste, il répond à des questions subtiles qui sont susceptibles de surgir lors d’une conception conséquente ou des tests de mails, telles que les border ne figurant pas dans Lotus Notes ou les padding/margin mal géré par Outlook. On peut aussi remarquer que les propriétés CSS3 ne sont que encore rarement acceptées.

Où retrouver Fractal ?

Fractal est gratuit et s’utilise en ligne. Donc, pour l’utiliser, rien de plus simple, il vous suffit d’aller sur la page: getfractal.com.

MISE A JOUR: Le service a subit des modifications et a évolué. Désormais, Fractal souhaite pouvoir détecter et corriger automatiquement les problèmes que vous rencontrez avec vos email HTML. Le service est encore en béta, il faut demander une invitation sur le site. Et ça se passe ici:getfractal.com

3 reflexions sur “Valider votre email HTML/CSS avec Fractal

  1. jdrean Auteur de l'article

    Bonjour petit olivier,
    Je viens de vérifier, et en effet, il ne semble plus proposer cet outil gratuitement. C’est vraiment dommage !
    Si quelqu’un connait un outil similaire, n’hésitez pas le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez jamais une mise à jour. Inscrivez-vous pour recevoir un email lorsque nous publions quelque chose de nouveau dans le blog.

Vous recevrez au maximum un email une fois par mois. Nous ne partagerons jamais votre adresse email et nous détestons les spams.