Email Vérification, validation des emails...

Pour tout spécialiste du marketing par email, il est essentiel d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible sur ses campagne. Ce succès s’atteint par plusieurs moyens, parmi lesquels la validation des adresses des listes de diffusion arrive en tête. Découvrez dans cet article en quoi consiste cette validation des emails et comment l’utiliser pour toucher au maximum l’audience ciblée.

emailverification

Comprendre l’importance de la validation des emails

L’emailing est l’un des outils de marketing les plus puissants, offrant le meilleur retour sur investissement. On comprend alors mieux pourquoi la qualité des adresses email collectées est aussi importante.

Il faut savoir que les listes de diffusion ne restent jamais saines à 100% et se dégradent chaque année. De nombreuses raisons expliquent ce phénomène : entre les utilisateurs qui ne se servent plus de leur boîte de réception, les fournisseurs de messagerie piratés, les emails placés en spam, etc., on constate que les listes évoluent constamment. Ne pas les mettre à jour débouche automatiquement sur une baisse de la délivrabilité, de l’engagement, entraînant ainsi des campagnes avec un retour sur investissement insuffisant. Sans parler des conséquences sur la réputation d’expéditeur de l’entreprise si ses emails rebondissent trop ou sont pris pour du spam. Pour éviter cela, les experts en marketing doivent donc effectuer une validation régulière des adresses email de leurs listes de diffusion.

Validation des emails : comment ça fonctionne ?

Faire valider les adresses d’une liste de diffusion permet, en gros, de s’assurer que les emails envoyés arrivent aux bonnes personnes. Ce qui signifie qu’ils ne sont ni placés en indésirables, ni renvoyés à l’expéditeur. Deux facteurs qui, rappelons-le, nuisent fortement à la réputation d’expéditeur de l’entreprise en charge de la campagne.

Pour s’assurer de la réussite des opérations, une grande majorité des spécialistes du marketing utilisent des outils permettant justement de passer au peigne fin les liste de diffusion, décelant ainsi les adresses pouvant poser problème. Du format à la boîte de réception visée, en passant par le domaine de l’email : tout est analysé sans avoir à envoyer de message aux destinataires.

Plusieurs méthodes sont utilisées pour vérifier la validité d’une adresse email :

  • La rétroaction en temps réel : une API est ajoutée aux formulaires web sur le site de l’entreprise, permettant ainsi de récupérer les adresses et de les vérifier de manière automatique dès qu’elles sont renseignées dans le document en ligne.
  • La vérification individuelle : les adresses sont contrôlées une par une à l’aide d’un outil en ligne prévu à cet effet. Cette méthode est plutôt utilisée par les petites listes.
  • La vérification en vrac : la liste de diffusion est téléchargée puis envoyée sur un site chargé de l’analyser dans sa totalité, ne laissant que des adresses valides et livrables. Cette méthode est très pratique pour les listes volumineuses.

Une fois la liste vérifiée et les adresses validées, un rapport plus ou moins détaillé est envoyé à l’entreprise (adresses valides, rebonds, invalides, etc.).

Bien que le procédé de validation des emails diffère quelque peu d’un service à l’autre, il contient globalement les mêmes étapes :

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Vérification de la syntaxe

Il arrive souvent que les utilisateurs fassent des erreurs lorsqu’ils saisissent leur adresse, en se trompant de lettre ou de symbole par exemple. Heureusement, les adresses email suivent un schéma assez identique appliqué automatiquement par les outils de vérification durant leur test, permettant ainsi d’indiquer si le format de l’adresse est valide ou pas.

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Vérification du domaine

Après la syntaxe, c’est au tour des enregistrements DNS associés au nom de domaine (partie de l’email figurant après le « @« ) qui sont analysés pour chaque adresse de la liste. L’outil va vérifier que le nom de domaine renseigné existe bien et qu’il accepte les emails.

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Validation de la boîte de réception

La troisième et dernière étape sert à valider l’existence de la boîte de réception du destinataire, mais aussi à confirmer que celle-ci est en mesure de recevoir des emails. Ici, la partie concernée n’est pas celle qui suit le « @« , mais celle qui le précède. Cette étape peut se faire en envoyant directement un email à l’adresse. Cependant si celle-ci est fausse, cela risque d’impacter négativement le score d’expéditeur. L’outil évitera donc cette perte de temps (et d’image) puisqu’il va directement envoyer un ping au serveur SMTP pour ensuite analyser son code de réponse.

Les bonnes pratiques à suivre pour la validation des emails

Pour une vérification optimale, précise et efficace de vos emails, voici les principales bonnes pratiques à appliquer :

  • Optez pour un service de vérification jouissant d’une bonne réputation et digne de confiance. N’hésitez pas à faire des recherches au préalable.
  • Pensez à effectuer des nettoyages réguliers, en fonction de la taille de votre liste et de la fréquence d’envoi.
  • Lorsque vous collectez des adresses, il peut être judicieux d’intégrer au formulaire d’inscription une vérification de la syntaxe car cela vous fera gagner du temps et vous permettra de faire un premier filtrage des adresses valides.
  • Pensez toujours à prioriser la réputation des données personnelle de vos abonnés.
  • N’envoyez pas de message pour vérifier des adresses car cela risque d’impacter négativement votre réputation d’expéditeur.

Des services dédiés pour faciliter la validation des emails

Pour valider les adresses collectées, il est possible d’effectuer la vérification manuellement, mais cela peut prendre beaucoup de temps, en particulier si la liste est longue. Le mieux est donc de passer par un service en ligne qui permettra de le faire de manière simple et rapide. Voici quelques outils réputés et fiables pouvant être utilisés pour votre nettoyage.

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Captain Verify

Ce service sûr, rapide et facile d’utilisation vous permettra de nettoyer efficacement votre liste de diffusion tout en optimisant votre taux de délivrabilité. Après avoir téléchargé la liste, un rapport vous sera envoyé avec le détail pour les adresses qui y figurent. CaptainVerify offre des tarifs abordables et un haut niveau de précision.

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GetEmail

GetEmail.io est un bon outil pour les spécialistes du marketing qui souhaitent développer leurs listes de diffusion. Concernant la vérification des emails, ce service utilise le Big Data et l'apprentissage automatique. Il propose également des outils permettant la création de listes afin de cibler des clients potentiels.

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Email Hippo

L’API de la plateforme Email Hippo détecte les fraudes en temps réel et peut donc être très utile dans les cas de formulaires web récoltant une quantité trop importante de mauvaises adresses. C’est un outil bien fait et simple qui vous permettra de réduire le nombre de fausses inscriptions.

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Email Checker

Email Checker offre une vérification précise et en temps réel des adresses, qu’il s’agisse d’emails uniques ou en masse. Le traitement est rapide et efficace, avec la possibilité de stocker les listes pendant 60 jours tout en pouvant y accéder facilement sur le tableau de bord, quand vous le souhaitez.

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Clearout

Ce service fait passer plusieurs contrôles de validation à chaque adresse de votre liste et affiche un taux de précision de 98%. Il offre un traitement sûr (conforme au RGPD) et permet soit de vérifier la liste en temps réel, soit de la télécharger pour un nettoyage groupé.

Conclusion

On le sait, la validation des adresses email est indispensable à la réussite d’une campagne marketing. C’est un processus qui est largement facilité par l’utilisation d’un service spécialisé puisque ce dernier s’occupera d’effectuer automatiquement toutes les tâches fastidieuses de nettoyage pendant que vos équipes marketing pourront se concentrer sur d’autres actions importantes.