Qu'est-ce que le double opt-in ?

Améliorer sa délivrabilité avec le double opt-in

Aujourd’hui, je vais vous présenter le double opt-in. Quelles sont les différences avec le simple opt-in ? Puis, je vous expliquerai comment mettre en place cette solution et ce quelle peut vous apporter en terme d’amélioration de votre délivrabilité.

Qu’est-ce que le simple opt-in ?

Opt In est un terme marketing ou légal qualifiant une adresse email. Un email Opt In a fait l’objet d’un consentement préalable (case à cocher, défilement d’un menu déroulant…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis. Dans la pratique, c’est souvent une case à cocher « Acceptez-vous de recevoir notre newsletter ? » dans un formulaire, par exemple celui d’inscription. Le terme Opt-in fait opposition au terme opt-out qui désigne les personnes qui n’ont pas donné leur accord pour recevoir vos emails marketing.

Sur un plan un peu plus légal, je rappelle qu’en France il est interdit d’envoyer des emails à une personne opt-out dans un contexte BtoC. Dans un contexte, BtoB, il est cependant possible d’envoyer des emails sans un accord préalable.

Qu’est-ce que l’opt-in négatif ?

L’opt-in négatif désigne les personnes qui ont été automatiquement inscrit à la liste de diffusion d’une newsletter ou d’emails commerciaux alors qu’ils n’ont fait que remplir un formulaire pour une demande d’information. Il s’agit par exemple de cases pré-cochées qui donnent l’accord de l’internaute. Cette pratique est également interdite en France sur les adresses nominatives.

Qu’est-ce que le double opt-in ?

Ceci est la façon la plus difficile, mais le plus sûr en définitive, de construire une liste d’email. On constate généralement un meilleur retour sur investissement car elle crée une liste de prospects qualifiés. Avec cette méthode, une personne acceptent l’utilisation de son email via une case à cocher, par exemple. Elle reçoit alors un e-mail de votre part avec un lien sur lequel elle doit cliquer pour être ajouté à la liste d’email. Même si elle a fourni une adresse email valide et coché une case impliquant qu’elle vous permet d’utiliser son adresse email, elle doit cliquer sur le lien dans l’e-mail afin de prouver qu’ils ont vraiment adhéré à votre liste d’email.

L’image suivante résume, en Anglais, les étapes du double opt-in.

Mise en place du double opt-in

Source: junowebdesign.com

Le problème avec ce type de liste d’email, comme vous pouvez l’imaginer, c’est qu’il est plus lent de construire votre liste d’email. De plus, certaines personnes peuvent être rebutées par cette double étape.

Quelles sont les avantages du double opt-in ?

Les avantages de ce type de construction de liste sont réelles. Vous êtes vraiment sûr que vous allez envoyer des mails aux personnes qui veulent recevoir votre courriel. Bien que ça n’aura pas complètement éliminer les courriers indésirables ou des problèmes de délivrabilité, il va cependant sensiblement les réduire. Si vous payez vos envois au nombre de mails envoyés, cela signifie aussi que vous aurez un retour sur investissement bien plus élevé sur chaque envoi parce que votre liste aura moins d’adresses indésirables. Enfin, si vous recevez des plaintes, vous pouvez plus efficacement vous défendre en prouvant que la personne est en double opt-in. Il est bon de créer votre lien de confirmation afin de pouvoir conserver l’adresse email connecté, l’IP et la date du clic.

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