Pourquoi faut-il encoder tous vos caractères ?

Pensez à encoder tous vos textes

Lorsque vous visualisez des emails dans différents clients de messagerie, nous ne pouvons pas garantir le jeu de caractères que chaque site utilise. L’encodage des caractères nous permet donc d’être certain que tous les caractères seront affichés comme ils le devraient. Par exemple, des problèmes sont régulièrement relevés sur le webmail d’Orange.

Content-Type ignoré par les webmail

De plus, le Content-Type, défini dans votre balise méta, joue un rôle majeur dans la façon dont un email sera affichée, en particulier pour les caractères spéciaux dans des langues non latines ou lorsque qu’on copie du texte à partir d’un éditeur de texte comme Microsoft Word.

En résumé, tous les clients de messagerie ignorent le Content-Type défini dans votre balise meta. Au lieu de cela, ils lisent la valeur du Content-Type qui est dans l’entête de votre email. Cependant, le type d’encoding des caractères dans l’en-tête est automatiquement défini par le serveur d’envoi de votre email. Cette valeur peut être modifiée, mais vous aurez besoin d’un accès direct au serveur de messagerie. La solution la plus sûre est de convertir tous vos caractères spéciaux en entités HTML et pour cela je vous met à disposition des outils gratuits pour encoder vos caractères.

Les solutions

Il existe de nombreuses solutions pour encoder vos caractères. Je vous met à disposition deux outils très utiles:
Character converter par EmailOnAcid.com
Convert_HTML par Soft Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez jamais une mise à jour. Inscrivez-vous pour recevoir un email lorsque nous publions quelque chose de nouveau dans le blog.

Vous recevrez au maximum un email une fois par mois. Nous ne partagerons jamais votre adresse email et nous détestons les spams.