Faut-il optimiser mon email HTML pour les iPads et autres tablettes ?

L’importance des tablettes dans l’emailing

Je sais ce que vous pensez: nous sommes dans l’ère de l’optimisation de nos newsletters pour les mobiles. Or tout à coup, tout le monde parle de tablettes comme l’iPad et le Fire Kindle, alors est-ce-que tout change ? Alors, voici la bonne et la mauvaise nouvelle. La bonne: si vous avez déjà créé un design adapté pour l’iPhone, il est facile de l’adapter pour les iPads et les autres tablettes. La mauvaise: cette adaptation nécessitera encore quelques tests supplémentaires.

Avant de nous fournir des réponses solides sur si oui ou non, nous devons tous optimiser nos newsletters pour les tablettes, regardons les mises à jours à faire et les techniques de bases de conception pour les petits écrans.

Pourquoi optimiser pour les appareils tablette?

L’adaptation des campagnes emailing pour les tablettes devient de plus en plus populaire ! Je suis sûr que vous savez que de nombreuses personnes ont reçu des tablettes à Noël. Return Path a récemment fait une étude assez intéressant à ce sujet:

[blockquote]«Dans notre dernière étude, nous signalons une augmentation de 15% d’utilisation des iPhones/Ipads… Ce qui est le plus remarquable, c’est l’explosion de l’utilisation des iPads – avec une augmentation de 73% de la consultation de ses emails via des appareils iPad entre avril et Septembre de 2011. Les vues via un iPad ont fait un bond de 12% entre Mars et avril, puis a poursuivi son ascension régulièrement à la hausse. ».
– ‘Mobile, Webmail, Desktops: Where Are We Viewing Email Now?’, Return Path, 2011[/blockquote]

En juin 2011, Campaign Monitor remarquait que les iPads constituaient près de 15% des ouvertures de mails sur appareils mobiles et près de 3% des ouvertures globales. On devine que la croissance de la part des iPads va continuer. Où va-t-elle s’arrêter? Bonne question! Dès que je trouve d’autres informations sur la toile, je n’hésiterai pas à le partager ici.

Adapter le code mobile pour des écrans légèrement plus grande

Comme mentionné précédemment, si vous avez déjà l’habitude d’optimiser vos campagnes emailing pour les mobiles alors bonne nouvelle: vous avez déjà fait le plus dur! Il reste à ajouter un @media afin de spécifier les dimensions des tablettes. Voici quelques exemples:


<style type="text/css">

/* iPhone, Android and other smartphones */
@media only screen and (max-device-width480px{ table[class=container] { width320px/* width of iPhone in portrait orientation */ } }

/* iPad, Kindle Fire and Xoom */
@media only screen and (min-device-width590px) and (max-device-width1280px){ table[class=container] { width768px/* width of iPad in portrait orientation, can also try width: 100%; */ } }

</style

L’équipe d’EmailOnAcid a également fait un article où ils exposent une liste de @media pour les tablettes.

Dois-je remanier les designs de mes newsletters pour les tablettes ?

En fin de compte, cette décision devrait être prise en lien avec les taux de consultation d’emails via les tablettes de vos campagnes emailing. Par exemple, 4,9% de toutes les ouvertures de la newsletter de décembre dernier de Campaign Monitor ont été fait avec un iPad. En Mars (où l’iPad 2 a été lancé), ce chiffre était de 2,7%. En 9 mois, la part de l’iPad a été presque doublé. Cela nous indique que même si l’iPad est un acteur mineur sur la scène des client de messagerie à l’heure actuelle, il est probable que cela ne va pas rester comme ça.

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