Chiffres clés: taux d'ouverture, taux de conversion, taux de désabonnement

Qu’est-ce qu’un bon taux d’ouverture ? Qu’est ce qu’un bon taux de conversion ? Qu’est-ce qu’un bon taux de désabonnement?

De nombreuses personnes personnes se demandent si leurs statistiques emailing sont bonnes, et pour causes, les données statistiques sont difficiles à évaluer. De nombreux facteurs peuvent influer sur votre d’ouverture, taux de conversion ou taux de désabonnement. La meilleure manière d’évaluer ses résultats restent encore de les comparer aux taux moyens. Il faut cependant les comparer avec une certaine réserve, je me répète, mais de nombreux facteurs peuvent influer vos résultats, à commencer par votre secteur d’activité.

Présentation des taux moyens d’ouverture, de clic et de désabonnement

Les derniers chiffres datent de 2009, en attendant ceux de 2010, cela permet de se faire une bonne idée globale. Les statistiques ont été effectué par la société Experian CheetahMail France, via le journal du net.

Ce graphique présente la tendance générale, mais il est possible de retrouver sur le site du Journal du net les statistiques selon le secteur: B2B, Banque-assurance, Distribution, Luxe, Secteur public, Médias, Pure Players, Tourisme, Vente à distance.

Le taux moyen d’ouverture

Il approche les 20%. En général, il oscille entre 15 et 25%. Il faut donc comprendre que 4 emails sur 5 sont supprimés avant même d’être ouvert par le destinataire.

Le taux moyen de clic

Il est d’environ 3 ou 4%. Il peut paraître faible, mais il faut savoir que dans les secteurs les plus favorables, il peut atteindre près de 30%. J’expliquerai bientôt les solutions les plus efficaces pour calculer le taux de clic d’une campagne emailing.

Le taux moyen de désabonnement

Il est d’environ 2 pour mille. Si votre taux est supérieur au taux moyen, cela peut s’expliquer par un manque de confiance de vos destinataires, ou par des campagnes qui ne visent pas le bon public. Cependant, si votre taux de désabonnement est vraiment faible, cela peut s’expliquer par un lien de désabonnement pas assez visible. Or il est réellement important qu’un destinataire qui ne souhaite plus recevoir vos mails puissent se désabonner rapidement et facilement, sinon il finira par vous signaler comme spammeur.

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